Les méthodes
–
et préceptes de la kinésiologie
Concept 3 en 1
Le but ce cette méthode est de trouver les émotions du passé qui ont une influence sur le présent que nous construisons. Il faut désamorcer les causes de nos souffrances du passé pour être libéré dans le présent. La personne détient la solution, il suffit de lui faire prendre conscience de ces ressources et lui redonner sa capacité de choix. Cette méthode s’axe beaucoup sur l’émotionnel et permet à la personne de retrouver une unité dans son corps.
Le brain gym
Crée par P. Denisson, c’est une méthode éducative qui propose d’aider chacun à améliorer sa manière d’apprendre et de se développer. Cette méthode améliore la coordination, la communication, la capacité à traiter l’info, la compréhension, l’organisation de l’apprentissage… Pourquoi accorder tant d’importance aux mouvements ? Apprendre demande un effort. Si l’on reste en mode repérage, car nous sommes en stress et n’avons pas saisi tout le sens, cela va entraîner de la fatigue, de la démotivation et la diminution de la confiance en soi. Grâce au Brain Gym, on rétablit un apprentissage plus naturel et cela à travers des mouvements, des exercices simples et ludiques.
L’adaptogénèse
Mise au point par F. Vieules, c’est une méthode qui vise à générer, restaurer et développer nos capacités adaptatives. C’est une méthode préventive, car elle fait prendre conscience à la personne ce qui l’a amené dans la situation dans laquelle elle se trouve, tout en faisant des corrections appropriées sur le plan émotionnel, structurel et énergétique. C’est une méthode qui prend en compte la personne dans son ensemble, corps-esprit. Les corrections sont profondes, durables dans le temps. C’est une méthode précise, pertinente et humaine.
« La plus grande efficacité avec la plus grande innocuité » devise de F. Vieules .
Touche for health
« La santé par le toucher » est une méthode qui a été développée par John Thie et Goodheart. Pour J.Thie , le fait d’améliorer la tonicité d’un muscle permet de restaurer l’énergie du méridien concerné et de soulager l’organe en lien. Il prend ainsi en compte 3 aspects pour permettre l’équilibre de l’être humain :
- L’aspect structurel
- L’aspect biochimique (nutrition…)
- L’aspect psychique (stress, émotions…)
Une personne en bonne santé est une personne qui est équilibrée sur tous les plans. Un stress dans l’un de ces 3 aspects et la personne sera affaiblie, aura des tensions et cela affectera sa posture. Retrouver l’équilibre énergétique est le but de cette méthode.
Le test musculaire
L’outil de base du kinésiologue est le bras. Il sera placé à la verticale lorsque le client est allongé sur la table. Le bras doit tenir sans effort. Le kinésiologue applique une légère pression juste au-dessus du poignet. La personne doit maintenir son bras sans forcer en gardant une petite résistance. Lors des pré-tests, le kinésiologue montre ce qui renforce et affaiblit, exemple lorsque l’on pense à un moment heureux le muscle est tonique, un événement traumatisant entraîne une baisse d’énergie et un muscle qui s’effondre. Le test musculaire est un outil fiable qui sera utilisé tout au long de la séance.